Blog

Les Makers remixent le musée

MUSEOMIX: de quoi s’agit-il ? en quoi ça concerne les Hackers et les Makers ?
Pour y répondre, rendez vous au MuseoMix Summer Camp les 6, 7 et 8 juillet prochains à Lyon.

Durant 3 jours: ateliers, conférences et tables rondes se succèderont.
Les professionnels des musées et de la culture, les industries créatives, les innovateurs du territoire et le public sont invités à échanger sur le modèle d’innovation participative de MUSEOMIX.

La journée du 7 à  l’UrbanLab concerne particulièrement les Makers, avec:

  • Une table ronde « la seconde vie des prototypes »
  • L’explore camp « L’écosystème des Makers »
  • le Makers’ corner: un espace pour découvrir et tester les capteurs d’interaction Arduino Grove, 3Dpad et AirBarDuino.

Pour s’inscrire: c’est par là.

Maker Faire Grenoble 2017: on y était !

Samedi 18 et Dimanche 19 Mars, Grenoble organisait sa deuxième édition de la MAKER FAIRE, à l’initiative de la Casemate. L’équipe d’ootsidebox était présente en tant que partenaire / exposant, avec un stand tout en couleurs et musique.

France 3 région nous a fait l’honneur d’une petite séquence sur le « mange disque »,
voir l’article et la vidéo ici:

Pour un retour en images plus complet, voir aussi les vidéos:

On attend avec impatience les prochaines éditions à Grenoble et aussi peut-être à Lyon, qui sait ?

 

Le projet My Human Kit: invention, partage et fabrication d’aides techniques aux handicaps

ça s’est passé Les 19,20 et 21 octobre: plus de 120 volontaires rassemblés à Toulouse pour le Fabrikarium, par Airbus et My Human Kit.

Avec d’autres makers, j’étais aux cotés de Pierre Aumont, de la Fabrique d’Objets Libres, pour travailler à l’électronique du projet Ganesh : Une plateforme de prototypage open source permettant aux personnes d’inventer, d’améliorer et de refabriquer leur aide auditive.

Ce fut un grand moment de hacking et de partage convivial. Nous sommes arrivés à un premier prototype très simple qui provoqua déjà un effet « Wow » sur nos bêta testeurs !

Voici une photo de ce proto:

ganesh-sans-titre

Pour découvrir le projet MHK et le Fabrikarium en images, je vous invite à suivre ce lien: http://myhumankit.org/actualite/fabrikarium-2016-au-croisement-des-mondes/

Il y a aussi cette vidéo officielle sur l’évènement:

Sur le même thème, écouter l’émission de France Culture:
Interface homme-machine : peut-on augmenter les vivants ?

Jean Noël – ootsidebox

ColorTheWorld23 sélectionné pour « Electronica Fast Forward Award »

C’est génial ! le projet ColorTheWorld23 est sélectionné pour la finale de Electronica Fast Forward Award. Une occasion unique de faire le show devant les milliers de visiteurs du salon Electronica qui se tiendra à Munich du 8 au 11 Novembre.

Si le projet remporte la finale (catégorie prototypes), il bénéficiera d’une couverture médiatique et d’un budget sérieux pour le montage d’une campagne de crowdfunding  …

electronica-2016_p3_160525

electronica-2016_p2_160525

electronica-2016_p1_160525

Open Bidouille Camp: une aventure ordinaire ?

Ce samedi 8 Octobre s’est déroulée la première édition Open Bidouille Camp de Villeurbanne. A cette occasion nous avons présenté quelques démos de projets « WayCool », dont le Mange Disque et ColorTheworld23.

Cet Open Bidouille Camp (OBC pour les intimes) prenait place dans le cadre plus large de L’Aventure Ordinaire, une série de rencontres réunissant acteurs et citoyens au CCO de VIlleurnanne:

« l’Aventure Ordinaire interroge notre monde et notre manière d’agir autour de nous »

L’ambiance était vraiment cool et le stand ootsidebox a été particulièrement apprécié du public, comme on peut le voir sur ces images (crédit  CCO Jean-Pierre Lachaize):

703a9083

703a9147flou

img_5183

Pour en savoir plus sur l’Aventure Ordinaire: http://www.cco-villeurbanne.org/le-cco/une-saison-au-cco/laventure-ordinaire/

 

Conception et prototypage d’une carte électronique CPL

Si la technologie de communication CPL (courants porteurs) est maintenant très répandue pour les applications domestiques, il en va autrement quand on doit répondre aux contraintes industrielles. L’un des principaux challenges est la gamme de température de fonctionnement: -40 à +85 °C

C’est la raison d’être de ce développement d’une carte spécifique pour l’un de nos clients. Nous avons assuré l’élaboration du schéma, le routage CAO et le montage d’une série de prototypes.